Choix assurance décennale pour installateur thermique

Installateurs thermiques : Faites le choix d’un contrat d’Assurance Décennale adapté à votre activité !

Un Métier polyvalent

Parmi les professionnels du secteur du BTP, l’Installateur Thermique possède un rôle clé car la maîtrise du génie climatique est un outil majeur notamment quant aux grandes problématiques du développement durable.

Très polyvalent, l’Installateur Thermique manie autant le chaud que le froid, il endosse alors aussi bien le rôle de chauffagiste que celui de climaticien.

Le métier d’installateur thermique allie compétences techniques, connaissance des réglementations et capacités de conseils aux clients qu’ils soient professionnels ou particuliers. Et, il requiert naturellement une bonne condition physique en vue de la charge de travail qui pèse sur lui.

C’est pourquoi, le choix de l’Assurance décennale installation thermique et génie climatique est primordial.

image d'Installateur thermique en plein travail

Qu’est ce que l’assurance responsabilité civile décennale ?

Pour les ouvrages du bâtiment, une assurance est obligatoire (article L.243-1-1.I° du code des assurances).L’assurance décennale a été mise en vigueur par la loi du 4 janvier 1978.

Tous les constructeurs (technicien, maître d’œuvre, ingénieur-conseil etc…) impliqués dans la construction d’un ouvrage neuf ou existant, sont soumis au régime de responsabilité décennale. L’installateur thermique n’en est pas exclu.

L’assurance RCD (Responsabilité Civile Décennale) couvrira les dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou en rendent l’usage impropre pendant une durée de 10 années à compter de la réception des travaux.

Que couvre la garantie décennale pour installateur thermique et climatique ?

La garantie décennale prévue par l’article 1792-4-1 du code civil permet à l’installateur thermique de couvrir :

  • Les garanties de solidité de son ouvrage
  • Les effondrements résultant d’un vice d’installation
  • La solidité des éléments d’équipements
  • Et l’impropriété à la destination

De cette manière, l’assurance décennale installation thermique et génie climatique permettra à l’installateur thermique et climatique d’être déchargé de toutes responsabilités à la fin du délai de 10 ans à compter de la réception des travaux.

C’est pourquoi, pour un installateur thermique, le choix et la souscription à une bonne Garantie Décennale qui s’adaptera à tous ses besoins, est une étape essentielle dans son parcours professionnel.

Il est donc essentiel pour un Installateur Thermique de s’adresser directement à un Professionnel de l’Assurance compétent et expérimenté avec une bonne connaissance du BTP puisque comme pour tous les métiers, les Assureurs sont aussi spécialisés en fonction des risques à couvrir.