Constructeurs de maisons à ossature bois

Comment bénéficier d’une bonne garantie Décennale pour constructeurs de maisons à ossature bois au moindre cout !

assurance pour constructeurs de maisons à ossature bois

L’assurance pour la Construction de Maisons à Ossature Bois est-elle obligatoire ?

La loi définit clairement depuis 1978 la responsabilité des entreprises du BTP vis-à-vis des préjudices matérielles occasionnés à la suite de leurs travaux et ce, dans les 10 années après la fin des travaux exécutés. Les Entreprises du BTP qui interviennent dans la Construction des Maisons à Ossature Bois sont donc directement concernées

Il incombe donc aux Constructeurs de Maisons Bois de souscrire une assurance décennale qui couvre les dommages qui peuvent se produire durant ou après les travaux même s’il est vrai, que ces Entreprises éprouvent beaucoup de difficultés à trouver une assurance responsabilité civile professionnelle adaptée à leur situation du fait de leurs spécificités liées au Bois mais du fait aussi des méthodes de travail qui intègrent des techniques nouvelles encore méconnues par beaucoup d’Assureurs.
La recherche d’une bonne Garantie Décennale pour la Construction de Maisons Ossature Bois s’apparente donc à un vrai parcours du combattant pour les Entreprises de ce secteur

Qui est habilité à effectuer les travaux de construction d’une Maison à ossature bois ?

La loi définit très clairement une liste de Professionnels pouvant intervenir dans la Construction d’une Maison à Ossature Bois.Tout d’abord, il ya la taille du projet !
Si la surface de l’habitation hors œuvre nette (Shon), dépasse 170 m², le recours à un Architecte est obligatoire.Si ce n’est pas le cas, un Maître d’œuvre, un Artisan ou un Architecteur peut prendre en charge la Construction de la Maison Bois.

L’Artisan

Pour l’exécution des travaux liés à la Construction d’une Maison à Ossature Bois les Professionnels du BTP habilités sont tenus d’avoir les qualifications requises en qualité de Monteurs de Maisons à Ossature Bois.

La Construction d’une Maison à Ossature Bois fait appel à plusieurs corps de métiers tels que la Charpente, la Couverture la Menuiserie extérieure, l’Aménagement intérieur, l’Isolation, l’Etanchéité, l’Intégration des réseaux (électrique, fluide, ventilation) et de manière générale tous les corps de métiers utiles à la réalisation d’une maison à ossature.
Il apparait donc impératif pour l’entreprise qui exécute les travaux de Construction d’une Maison à Ossature Bois de bien maitriser l’ensemble des techniques nécessaires au Montage d’une Maison Bois.

Le Maitre d’œuvre

En dessous d’une surface habitable de 170 m², Le Maitre d’œuvre est habilité pour piloter un projet de construction d’une Maison à Ossature Bois.
Le Maitre d’oeuvre peut intervenir dans les domaines suivants :

  • Conception du Plan
  • dépôt du permis de construire,
  • aide au choix des entreprises,
  • Pilotage des travaux et vérification des factures des entreprises et assistance à la réception du chantier.

Au delà de 170 m² de surface habitable, le Maitre d’œuvre est tenu de  réaliser les plans par un Architecte diplômé (DLPG).

L’Architecte

L’architecte peut intervenir dans les domaines suivants :

  • Conception des plans
  • Et (ou) Suivi du chantier.

Le Promoteur-Constructeur

Le Constructeur de maisons individuelles (CMI) intervient sur tous les domaines :

  • De l’étude des sols au dépôt de permis de conduire…
  • Réalisation complète jusqu’ à la réception

Pourquoi choisir ELCO France pour l’Assurance RC Décennale Maisons Bois ?

Nous avons été dés les années 1980 parmi les seuls Courtiers spécialisés dans l’assurance BTP à proposer des possibilités de garanties Décennales pour la Construction d’une Maison à Ossature Bois.
Parce que nous maitrisons parfaitement l’accompagnement des Entreprises Spécialistes de la Maison bois, nous avons mis en place des solutions pertinentes et adaptées aux Professionnels du secteur afin de leur permettre de bénéficier d’une Assurance RC Décennale à ossature Maison Bois à tarif très concurrentiel !

Ainsi, la garantie décennale vous couvre si, par exemple, les dommages causés empêchent la solidité de l’ouvrage et rende de façon générale, la maison impropre à l’habitation.

Avec Elco France, l’assurance décennale pour Constructeurs de Maisons à Ossature Bois vous garantit :

– Une Responsabilité Civile Professionnelle
– Une Responsabilité Décennale
– Une Garantie Dommages aux Matériels
– Le + d’Elco-France Garantie Dommage Ouvrage pour vos clients en option